Outils personnels

Screenshot

De Wiki Grepolis

Une capture d'écran (ou un screenshot, parfois abrégé "screen", ou encore un imprimécran du nom de la touche Impr. écran) est une image dont le contenu est celui qui a été affiché à un instant donné sur un écran d'ordinateur, de télévision ou de tout autre dispositif d'affichage. Définition de Screenshot sur Wikipedia.org

Prise de la capture d'écran

Une fois que ce que vous souhaitez capturer est à l'écran, appuyez sur la touche Imp écr généralement située vers la fin de la ligne des touches fonctions (F1, F2...). La capture est alors stockée dans le presse papier. Ouvrez Paint (Menu Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Paint) et collez l'image (Fichier > Coller).

Modification de l'image (optionnel)

Il peut arriver que dans certaines circonstances vous ayez besoin de modifier l'image (pour entourer les éléments importants, masquer des données sensibles...). L'image ci dessous présente brièvement les fonctions de modification principales de Paint (cliquez pour agrandir).

ScreenTuto1.jpg

Une fois votre image prête, cliquez sur Menu > Enregistrer sous > Image au format JPEG.

Hébergement

Afin de rendre votre capture accessible sur internet, il va falloir l'héberger. Il existe de nombreux hébergeurs d'image gratuits cependant nous allons ici prendre l'exemple d'imageshack.us. Une fois sur le site, cliquez sur le bouton Browse. Sélectionnez votre image modifiée et choisissez un redimensionnement (ou laissez le site le faire pour vous). Cliquez enfin sur Héberger maintenant.

TutoScreen2.jpg

Une fois la barre de chargement complété, vous serez redirigé vers une nouvelle page où vous verrez votre image ainsi que de nombreux lien.

Insertion sur le forum

Une fois votre image hébergée, il va falloir l’insérer dans le forum afin d'illustrer vos propos (bugs, questions, rapports de combats...). Pour cela, copiez le contenu de la case Lien Direct de la page imageshack. Cliquez ensuite dans votre nouveau message forum sur le bouton "Insérer une image" (TutoScreen3.gif) et collez le lien dans le prompt qui s'affiche.

Outils pour faire des Screenshot automatiquement

Il existe des outils pour réaliser des captures d'écran automatiquement, que ce soit des modules Firefox, des programmes à installer sur son ordinateur ou autre. Par exemple, LightShot est utilisable avec plusieurs navigateurs web, et permet d'héberger et d'éditer facilement les captures. Il en existe de nombreux autres que vous pouvez trouver via n'importe quel moteur de recherche.

Suppléments
Recherche
Outils