De Wiki Grepolis FR
Révision datée du 7 juin 2010 à 16:09 par Super Brocoli (discussion | contributions) (disparition des troupes apres conquete.)
Aller à : navigation, rechercher

Ce guide vous donne les bases pour conquérir une cité ennemie, acte connu sous le nom de «conquête», à ne pas confondre avec la «colonisation».

Il existe sur Grepolis deux systèmes différents, appelés " l'ancien " et " le nouveau ". Attention à ne pas les confondre ni les amalgamer. De même, si vous souhaitez poser une question sur le forum officiel, il faut préciser de quel système vous parlez.

Guide de l'ancien système de conquête : Mondes Alpha, Bêta, Gamma et Delta

Prérequis :

Pour que votre conquête soit possible, vous devrez au préalable posséder les éléments suivants :

  • Niveau de culture suffisant: pour posséder une nouvelle ville, vous devez avoir le niveau de culture requis. Vous commencez au niveau 2, et donc pouvez prendre une seconde ville d'entrée. Après cela vous aurez besoin de 3 points de culture pour le niveau 3, puis 6 de plus soit 9 points de culture pour le niveau 4, et ainsi de suite. Votre niveau de culture indique le nombre total de villes que vous pouvez posséder.
  • Académie niveau 28 (pour rechercher " Navire de Colonisation " puis " Conquête ")
  • Port niveau 20 (pour construire le Navire de Colonisation)
  • Entrepôt niveau 23 OU Entrepôt niveau 20 + recherche " Céramique " ( pour stocker les ressources nécessaires pour rechercher " Conquête " )
  • Recherche " Navire de Colonisation "
  • Recherche " Conquête "
  • Construire un Navire de colonisation

Pour la suite, nous allons considérer que les prérequis ci-dessus sont remplis.


Fonctionnement :

  • Choisir une cible. Il est conseillé de «nettoyer» la cible avant. Pensez également à espionner la cible afin de savoir ce qui vous attend. Bien qu'il ne soit pas nécessaire que la cible soit très développée ou possède un port, c'est plutôt conseillé; pourquoi conquérir une cité peu développée? La cible peut également être une ville abandonnée (bannière grisée sur la carte). En aucun cas la cible ne peut être un emplacement vierge. Pour fonder une ville sur un emplacement vierge, il faut coloniser et non conquérir ; le processus est différent.
  • Attaquez votre cible en mettant bien votre navire de colonisation. Cela basculera automatiquement l'attaque en conquête. Il est nécessaire également de mettre au moins une unité militaire navale (birème / bateau-feu / trière / hydre) ainsi qu'une unité terrestre qui devra être transportée avec un navire de transport ou d'une unité volante qui se déplacera sans navire de transport.
  • Une fois vos troupes parvenues à la cité ennemie un combat prendra place; un combat naval d'abord entre vos bateaux et les éventuels bateaux ennemis, d'où la nécessité d'avoir des bateaux d'attaques si vous ne voulez pas perdre tous vos transports avec les troupes à bord, puis un combat terrestre, s'il y a des défenseurs.
  • Si vous sortez vainqueur vous occupez alors la cité en vue d'une conquête. Il faut 24 heures (12 sur dans les mondes Bêta, Gamma, Delta) pour que la conquête aboutisse. Attention cette durée est portée à 26,4 (ou 13,2) si la «cible» avait recherché la «démocratie». A partir de ce moment là, l'ancien propriétaire de la ville ne peux plus rien faire dans celle-ci.
  • Afin de suivre l'évolution de votre occupation cliquez simplement sur l'onglet «mission» de votre fenêtre d'attaque; vous aurez alors un rapport. Ce rapport vous permettra de voir notamment si des troupes sont en mouvement vers la ville que vous occupez.
  • Au cours des 24 heures (12 sur dans les mondes Bêta, Gamma, Delta) d'occupation, toute attaque sur la cité est effectuée contre vos troupes d'occupation. Tout soutien est un soutien à vos troupes. Aussi si vous ne vous sentez pas serein, envoyez d'autres troupes soutenir, ou demandez un soutien à des alliés.
NOTE : Si vous voulez aider un allié qui est en train d'être conquis, vous devez «attaquer» la cité, pas la «soutenir» ! De même si vous voulez aider un allié à conquérir vous devez «soutenir» et pas «attaquer». Les attaques et soutiens peuvent être envoyés avant que le vaisseau de colonisation arrive à destination, veillez juste à être dans le bon timing ...
Dans le même ordre d'idée, une fois que vous occupez une cité, vous devenez le «défenseur», et non plus l'attaquant, ainsi si vous avez juste envoyé des troupes «offensives», vous allez sans doute au devant de quelques soucis. Sinon, envoyez juste après des troupes défensives.
Pour pouvoir voir l'arrivée d'éventuelles troupes à destination de la cité que vous occupez, vous devez cliquer sur la «mission» puis sur le second onglet. Ici vous verrez d'éventuelles troupes se dirigeant vers la cité.

Toute bataille ayant lieu pendant l'occupation se déroulera avec vous en tant que défenseur et vous profiterez des remparts.

  • Au terme des 24 heures (ou 12 heures), félicitations, vous êtes dorénavant le propriétaire légitime de la cité. Toutes les troupes appartenant à la cité que vous venez de conquérir, qu'elles soient en train de bouger ou en soutien à l'extérieur, disparaitront.

Guide du nouveau système de conquête : Mondes Epsilon et Zêta

Prérequis :

Pour que votre conquête soit possible, vous devrez au préalable posséder les éléments suivants :

  • Niveau de culture suffisant : pour posséder une nouvelle ville, vous devez avoir le niveau de culture requis. Vous commencez au niveau 2, et pouvez donc prendre une seconde ville d'entrée. Après cela vous aurez besoin de 3 points de culture pour le niveau 3, puis 6 de plus soit 9 points de culture pour le niveau 4, et ainsi de suite. Votre niveau de culture indique le nombre total de villes que vous pouvez posséder.
  • Académie niveau 28 (pour rechercher " Navire de Colonisation " puis " Conquête ")
  • Port niveau 20 (pour construire le Navire de Colonisation)
  • Entrepôt niveau 23 OU Entrepôt niveau 20 + recherche " Céramique " ( pour stocker les ressources nécessaires pour rechercher " Conquête " )
  • Recherche " Navire de Colonisation "
  • Recherche " Conquête "
  • Construire un Navire de colonisation

Pour la suite, nous allons considérer que les prérequis ci-dessus sont remplis.


Fonctionnement :

  • Choisir une cible. Il est conseillé de " nettoyer " la cible avant : lui détruire toutes ses troupes. Pensez également à espionner la cible afin de savoir ce qui vous attend. Bien qu'il ne soit pas nécessaire que la cible soit très développée ou possède un port, c'est plutôt conseillé : pourquoi conquérir une cité peu développée ? La cible peut également être une ville abandonnée ( bannière grise sur la carte ). En aucun cas la cible ne peut être un emplacement vierge. Pour fonder une ville sur un emplacement vierge, il faut coloniser et non conquérir : le processus est différent.
  • Une fois la recherche " Conquête " terminée, vous avez un nouveau mode d'attaque qui apparait quand vous sélectionnez la ville d'un joueur. L'attaque en mode Révolte ( screen ).
  • Vous allez donc, dans un premier temps, lancer une attaque offensive, en sélectionnant vos troupes offensives, dans ce mode Révolte.
  • Une fois l'attaque arrivée, il y a deux cas de figure. Soit vous détruisez toute la défense, s'il y en a, soit c'est vous qui perdez et il ne reste plus aucune troupe de votre attaque. Dans le second cas, où vous auriez perdu, il ne vous reste plus qu'à refaire une armée, et retenter. Cette fois allez-y plus sérieusement !
  • Dans le cas où vous auriez réussi à détruire la défense de l'adversaire, le mode Révolte se déclenche sur sa ville. Concrètement, cela met en route un compte à rebours de douze heures. Vos troupes restantes, quant à elles, repartent dans leur ville d'origine comme après une attaque normale.
  • Pendant ces douze premières heures, vous pourrez toujours envoyer des attaques ( normales, pas besoin de mode Révolte ! ) contre la ville choisie, pour vous assurer que le joueur n'ait pas le temps de se refaire une armée en défense, ou bien qu'il ne reçoive pas de support d'amis ou d'alliés. Vos amis et vos alliés à vous peuvent bien entendu faire de même et envoyer des attaques sur votre cible dans le même but : éviter qu'il y ait la moindre défense.
  • Au bout de ces douze heures, votre Navire de Colonisation a douze nouvelles heures pour arriver. S'il arrive après, tout est à refaire. S'il arrive durant ces douze nouvelles heures, de nouveau, deux cas de figure :
  • Soit vous vous êtes tellement mal débrouillé(e) qu'il reste de la défense, et que soit vous n'avez mis aucun bateau offensif dans l'attaque avec le Navire de Colonisation, soit il n'y en avait pas assez : votre Navire de Colonisation est détruit, tout est à refaire ( y compris l'attaque en mode Révolte puisque le temps de construire un nouveau Navire de Colonisation, puis de l'envoyer, les douze heures de délai pour l'envoyer se seront largement écoulées ... )
  • Soit vous vous êtes bien débrouillé(e), et, s'il restait de la défense navale, vous aviez prévu suffisamment de bateaux offensifs pour la détruire, et / ou s'il restait de la défense terrestre, vous aviez prévu suffisamment d'unités pour les détruire, le Navire de Colonisation n'est pas détruit, et la Colonisation se termine.
  • Vous êtes l'heureux(se) propriétaire d'une nouvelle ville, mes félicitations. A noter qu'il faudra obligatoirement, avec le Navire de Colonisation, envoyer quelques troupes terrestres ( donc un ou plusieurs Navires de Transport ). Vous voulez conquérir une terre avec des bateaux vous ?? Sans compter que si le joueur conquis a des amis puissants, vous risquez d'avoir des ennuis, mieux vaut donc avoir suffisamment de troupes dans la nouvelle ville dès le début.


Récapitulation :

  • Vous lancez une attaque en mode Révolte. Si toutes vos troupes meurent, vous devez recommencer. Si vous gagnez le combat en éliminant la défense de l'adversaire, un compte à rebours de douze heures se lance.
  • Durant ces douze premières heures, il est fortement conseillé d'envoyer des attaques normales afin d'empêcher votre cible d'organiser une défense. Ces attaques peuvent venir de vous ou de vos amis et alliés, cela n'a pas d'importance ( sauf pour vous, c'est votre orgueil ).
  • A la fin des douze heures, vous avez douze nouvelles heures pour que votre Navire de Colonisation arrive à la ville choisie. S'il arrive après, vous devrez tout refaire. Autrement dit, la Conquête d'une ville dure au total entre 12h01 et 23h59, à partir du déclenchement du compte à rebours de la Révolte.
  • Vous devez envoyer des troupes terrestres et au moins un bateau offensif avec votre Navire de Colonisation, sans quoi la Conquête ne se fera pas. Il est préférable d'avoir envoyé plusieurs bateaux offensifs au cas où le joueur ciblé ait eu le temps de refaire / recevoir de la défense.
  • Si votre Navire de Colonisation n'est pas détruit par la défense de la ville choisie ( s'il y restait de la défense, vous avez pu faire en sorte qu'une dernière attaque de votre part ou d'un ami ou allié arrive quelques secondes avant pour vous assurer que tout se passe bien ) la Conquête se termine et la ville est à vous.


Cas particuliers :

  • Vous pouvez envoyer votre Navire de Colonisation avant d'envoyer l'attaque en mode Révolte, notamment quand votre ville de départ est très loin de votre cible, et que le Navire de Colonisation met plus de douze heures à arriver. S'il met plus de vingt-quart heures, là vous n'aurez pas le choix et devrez procéder de la sorte. Si votre Navire de Colonisation arrive bien après la fin du compte à rebours qui suit la mise en Révolte de la ville, cela fonctionnera ( sauf si le Navire de Colonisation se fait détruire lors de son arrivée, bien entendu ). Si le Navire de Colonisation arrive avant la fin du compte à rebours, non, cela ne marchera pas ( et votre Navire de Colonisation sera certainement détruit par la défense, tout dépend de ce que vous avez envoyé avec le Navire de Colonisation ). En plus, étant donné le temps perdu ( soit le retour du Navire de Colonisation puis son renvoi, soit sa reconstruction puis son renvoi ), il est fort probable que les douze heures imparties pour son arrivée soient dépassées. Tout dépend de l'éloignement. Dans le cas où le Navire de Colonisation arrive bien après la fin de ce compte à rebours, la Conquête réussira uniquement si l'attaque Révolte a fonctionné. Si celle-ci a été totalement repoussée, même si l'attaque contenant le Navire de Colonisation vient à bout de ce qu'il reste de défense et que votre Navire de Colonisation n'est pas détruit, cela ne fonctionnera pas, et votre Navire de Colonisation sera soit détruit ( si l'attaque dont il fait partie ne termine pas le restant de défense ), soit il reviendra dans votre ville de départ. Il faut que le compte à rebours de la Révolte soit terminé avant l'arrivée du Navire de Colonisation.
  • Si vous lancez une Révolte et qu'après le compte à rebours de douze heures, le Navire de Colonisation d'un autre joueur arrive sans que lui-même n'ait organisé de Révolte, il ne pourra pas Conquérir la ville. Pour Conquérir, il faut avoir soi-même lancé la Révolte puis arriver avec le Navire de Colonisation, il faut avoir fait les deux.
  • Une ville peut subir un nombre infini de Révoltes simultanément. La ville appartiendra au joueur dont le Navire de Colonisation arrivera le premier à bon port ( si je puis me permettre ce jeu de mot ) en bon état, si son propre compte à rebours de Révolte est bien fini. En aucun cas il ne peut bénéficier du mode Révolte d'un autre joueur ( CF point ci-dessus ).
  • Si le joueur ciblé par la Conquête a envoyé ses / des troupes ailleurs ( sur un joueur ou un village paysan ), et que votre Conquête se fait avec succès avant qu'elles ne soient revenues, lors de leur retour, ces troupes seront à vous, ainsi que le butin associé.
  • Si le joueur ciblé par la Conquête a levé la milice, une fois la Conquête réussie, vous devez attendre qu'elle se termine comme si c'était vous qui l'aviez levée, elle ne s'annule pas immédiatement mais termine le temps imparti.