De Wiki Grepolis FR
Aller à : navigation, rechercher
m (+ maintenance)
(Villages de paysans)
Ligne 59 : Ligne 59 :
 
==Villages de paysans==
 
==Villages de paysans==
  
Vous n'êtes pas seul sur votre île. Outre les autres joueurs, vous trouverez une multitude de villages de paysans comme voisins. Un rapide contact avec eux vous permettra d'obtenir d'amples ressources que vous pourrez utiliser et que vous seront très utiles en début de jeu. Afin de gagner ces ressources, vous devrez envoyer l'une de vos troupes auprès des paysans d'un village pour demander un tribut.
+
Vous n'êtes pas seul sur votre île. Outre les autres joueurs, vous trouverez une multitude de [[village paysans|villages de paysans]] comme voisins. Un rapide contact avec eux vous permettra d'obtenir d'amples ressources que vous pourrez utiliser et que vous seront très utiles en début de jeu. Afin de gagner ces ressources, vous devrez envoyer l'une de vos troupes auprès des paysans d'un village pour demander un tribut.
  
 
Pour attaquer un village de paysans, vous devez : sélectionner un village à proximité sur votre île, sélectionner l'onglet "attaquer" puis l'option "pillage de ressources". En fonction de la taille des troupes que vous envoyez, la quantité de ressources rapportées varie. Le village de paysan réagira à vos demandes et peut se contrarier. L'humeur du village diminue après chaque demande. Au début, la valeur est de 70%. Éventuellement, des risques de résistance sont à prévoir ainsi que des pertes d'unités au sein de vos troupes.
 
Pour attaquer un village de paysans, vous devez : sélectionner un village à proximité sur votre île, sélectionner l'onglet "attaquer" puis l'option "pillage de ressources". En fonction de la taille des troupes que vous envoyez, la quantité de ressources rapportées varie. Le village de paysan réagira à vos demandes et peut se contrarier. L'humeur du village diminue après chaque demande. Au début, la valeur est de 70%. Éventuellement, des risques de résistance sont à prévoir ainsi que des pertes d'unités au sein de vos troupes.

Version du 13 mai 2010 à 16:32


Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives au jeu et sur la manière dont se dérouleront vos premiers pas.

Ressources

"Aux hommes braves, les récompenses offertes par la guerre sont la liberté et la gloire" - Lycurgus de Sparte

L'exploitation de vos ressources est la base de la croissance de votre Polis afin de devenir une cité puissante. Dans Grepolis, il existe quatre ressources : trois normales et une spéciale. Les ressources dites "normales" sont le bois, la pierre et les pièces d'argent. Dans la Grèce antique, le mythique Panthéon a joué un rôle important et pour cette raison, la quatrième ressource dite "spéciale" est la faveur divine. Toute construction de bâtiments ou création d'unités nécessite des ressources. Les ressources sont récoltées automatiquement, produites par vos mines (scierie, carrière, mine d'argent) et votre temple, à raison d'une certaine quantité par heure. Les ressources sont produites en permanence, même lorsque vous n'êtes pas connecté à votre compte.

La quantité de ressources que vous recevez par heure dépend de la taille (niveau) de vos bâtiments. Afin d'éviter que vos ressources produites ne soient gaspillées, vous aurez besoin d'un entrepôt aussi grand que possible. Un indicateur en haut de l'interface de jeu vous informe de la taille de votre entrepôt et de la quantité maximale de ressources premières qu'il peut contenir. Le nombre est la quantité totale de chaque ressources normales. Les nombres à droite de cet indicateur expriment la quantité actuellement contenue dans l'entrepôt.

Premiers pas

Au départ, votre cité requière une chose plus que d'autres : des ressources. La scierie produit du bois, la carrière produit de la pierre et la mine d'argent produit des pièces d'argent. La faveur que les Dieux vous accordera au cours du jeu est très importante mais inutile au début. Plus vous investissez vos ressources dans les bâtiments de production, plus votre production périodique sera grande. Ce développement est prioritaire et vous devrez y accorder toute votre attention lors des premiers jours.

En parallèle avec le développement des bâtiments de production, vous aurez besoin de développer vos fermes. À chaque fois qu'un bâtiment est amélioré, ce dernier mobilisera des habitants supplémentaires afin de garder un rythme de travail correct. Au fur et à mesure que votre production de ressources augmentera, vous aurez besoin d'améliorer votre entrepôt. À ce moment-là, vous devrez commencer à garantir la sécurité de votre ville afin de protéger vos ressources fraîchement acquises de vos voisins qui peuvent vous piller par une attaque. L'entrepôt vous apporte une petite aide sur ce point. En effet, plus grand sera votre entrepôt, plus vous pourrez stocker de ressources et plus difficile sera de vous en prendre en cas d'attaque. Ensuite et ce dès que possible, il vous faudra investir vos ressources dans une défense contre les ennemies. Vous devrez notamment y réfléchir rapidement si des villes fortes sont présentes sur votre île. En outre vous pourrez construire et développer les remparts. En suivant ces étapes vous devriez être assez bien protégé pour un commencement et vous pourrez ainsi vous défendre contre les attaques d'un agresseur avide de prendre vos ressources.

D'une fois que la production de votre ville ait atteint un niveau convenable, vous pourrez commencer à faire du commerce et produire des troupes. Avec une caserne, vous pouvez entraîner des combattants à l'épée. Ils ne sont pas idéaux pour les attaques mais ils offrent la possibilité de piller les joueurs les plus faibles et de faire vos demandes de tribut sur les villages de paysans.

Vous devriez aussi sentir très rapidement le besoin de rejoindre une alliance. Réunis ensemble, les joueurs peuvent avoir de meilleures défenses et favoriser le commerce. De plus, rejoindre une alliance est un excellent moyen de rencontrer des joueurs, de partager vos passions et de créer des liens d'amitié. Il est plus que recommandé pour un novice de joindre une alliance déjà existante et à proximité de son île plutôt que d'en créer une nouvelle lui-même.

Départ avancé

Si vous prenez du retard au cours du jeu dans un monde, l'adaptation de votre stratégie est importante. Une production rapide de ressources joue un rôle important dans l'achèvement de la construction de votre ville. Il est également primordial de vous protéger des éventuelles incursions de vos voisins. Afin de vous prémunir contre la perte de ressources, développez vos remparts et votre entrepôt. Ensuite, entraînez deux ou trois unités pour défendre votre ville. Il semble raisonnable de communiquer avec vos voisins en leur envoyant un message : de bons rapports entre voisins peut vous éviter certaines batailles et permettre la création d'alliances. Dès que votre ville est de taille conséquente, vous devriez commencer à capturer des ressources supplémentaires auprès de vos voisins (ville de paysans dans un premier temps puis de vrais joueurs lorsque vous vous sentirez assez fort pour affronter). La capture de ressource peut vous être une aide bénéfique dans l'expansion de votre ville.

La plus différence la plus importante avec le plan de construction normal arrive : ne commettez pas l'erreur de quitter trop tôt les frontières de votre île pour vous lancer dans des navires de colonisation. Il s'avère logiquement qu'il s'agisse de la prochaine étape de votre expansion. C'est cependant une erreur embarrassante car les joueurs les plus forts tenteront d'abord de sécuriser leurs villes dans votre secteur afin d'avoir une position plus stratégique au cours du jeu. En investissant vos ressources uniquement dans des constructions offensives, vous serez une cible facile pour ces joueurs ! Ils auront ainsi la possibilité d'infligés de lourds dégâts aux attaquants et auront peu de pertes de leur côté.

La meilleure stratégie est probablement celle qui consiste à construire une ville à forte défense, contenant une garnison de nombreux combattants à l'épée et archers. Vous ne serez alors plus une cible facile pour la majorité des joueurs. S'ils ont constamment des pertes importantes, ils cesseront généralement les attaques.

La sécurisation de votre ville peut vous prendre un certain temps mais vous apportera un bonus car vous serez un mesure d'utiliser vos troupes défensives à plusieurs reprises. À présent que vous disposez d'une défense robuste, vous pouvez commencer à préparer votre expansion et démarrer l'entrainement d'unités offensives.

Aperçu de la ville

L'aperçu de la ville vous donne d'importantes informations concernant votre cité. Ainsi vous pouvez consulter : les étapes de construction, la production de ressources actuelle, les troupes présentes dans votre ville et les troupes actuellement en mouvement.

La représentation graphique de vos bâtiments change en fonction de leur niveau de développement. En un rapide coup d'œil vous pouvez ainsi voir à quel niveau de progression se situe votre cité. Comme chaque bâtiment devient de plus en plus avancé, le style change pour donner un bâtiment plus imposant. Ils deviennent ainsi de plus en plus élaborés jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur niveau de développement maximal.

Un clic sur les différents bâtiments vous introduit dans leur menu respectif. Des options spécifiques peuvent ainsi être accessibles. Par exemple : la construction de bateaux dans le port ou la conduite des recherches dans l'académie.

Renommer votre ville

Vous pouvez renommer votre ville facilement. Cliquez sur la bannière au-dessus de l'aperçu de votre ville qui affiche votre nom de cité actuel. Après avoir procédé à la modification, cliquez sur la flèche descendante pour appliquer le changement et ainsi conserver le nouveau nom.

Construction de bâtiments

Si vous souhaitez construire ou développer un bâtiment, vous devez cliquez sur le sénat et ensuite sur "Développement au niveau X". Au préalable, vous devrez vérifier que vous disposiez bien des ressources nécessaire à la construction du-dit bâtiment pour lancer l'opération. La quantité de ressources requise dépend du type et du niveau d'extension actuel du bâtiment. Plus vous agrandirez un bâtiment, plus il vous en coutera de ressources pour le prochain niveau d'extension.

De plus, la construction de plusieurs bâtiments dans Grepolis dépend également des niveaux d'extension d'autres bâtiments. Par exemple : vous ne pouvez construire un marché que si votre entrepôt et votre grotte ont atteint une certaine taille. Dans le sénat, ces pré-requis sont indiqués en dessous des ressources requises au développement du bâtiment.

Recruter des unités

Dans Grepolis, vous pouvez entraîner des unités au combat dans la caserne. La première unité disponible est le combattant à l'épée, une simple unité défensive à ne pas sous-estimer. Tout au long du jeu, vous aurez la possibilité de recruter d'autres unités telles que des archers, des frondeurs, des hoplites, des cavaliers et des catapultes en conduisant des recherches dans l'académie.

D'une fois que vous avez construit un temple, la sélection d'un Dieu et la production des points de faveur divine, vous pourrez recruter les unités mythiques de votre Dieu dans la caserne. Ces unités sont plus fortes que les unités normales mais leur prix est bien plus onéreux et elles requièrent également de la faveur divine.

Dans votre port, vous pouvez construire des unités navales. Vous commencez par des simples navires de transport et pouvez ensuite construire des birèmes, des bateaux-feu, des brûlots, des trières et des navires de colonisation en fonction du niveau de votre port et de vos avancées de recherches dans l'académie. Le navire de colonisation est nécessaire pour la conquête de nouvelles villes. Si avez choisi de vénérer Poséidon, vous pourrez invoquer une hydre dans votre port, un être mythique qui est probablement la plus forte unité navale.

Dans "Infos unités" vous trouverez une courte description des unités et de leur pré-requis pour leur recrutement.

Villages de paysans

Vous n'êtes pas seul sur votre île. Outre les autres joueurs, vous trouverez une multitude de villages de paysans comme voisins. Un rapide contact avec eux vous permettra d'obtenir d'amples ressources que vous pourrez utiliser et que vous seront très utiles en début de jeu. Afin de gagner ces ressources, vous devrez envoyer l'une de vos troupes auprès des paysans d'un village pour demander un tribut.

Pour attaquer un village de paysans, vous devez : sélectionner un village à proximité sur votre île, sélectionner l'onglet "attaquer" puis l'option "pillage de ressources". En fonction de la taille des troupes que vous envoyez, la quantité de ressources rapportées varie. Le village de paysan réagira à vos demandes et peut se contrarier. L'humeur du village diminue après chaque demande. Au début, la valeur est de 70%. Éventuellement, des risques de résistance sont à prévoir ainsi que des pertes d'unités au sein de vos troupes.

Il est conseillé de faire régulièrement des demandes de tribut auprès de ces villages afin de croître rapidement. Bien entendu ceci créera une baisse d'humeur conséquente auprès des villages et vous devrez réagir en fonction. Vous devrez essayer d'attaquer d'autres villages de paysans sur votre île. L'humeur d'un village peut être améliorée en augmentant la force de ce dernier. Vos troupes aideront ainsi à l'érection de bâtiments civils, le drainage des champs et les récoltes des moissons. Pour vous, cela signifie que la troupe envoyée ne reviendra pas de si tôt dans votre ville. Cependant, à long-terme ce travail bénéfique vous apportera des quantités de ressources plus importantes.

Cette simple formule s'applique aux villages de paysans : plus vous envoyez d'unités et plus l'humeur d'un village est importante, plus la quantité de ressources que vous donnera ce village sera grande.

But du jeu

Le but du jeu est de vivre le rêve grec, de devenir un héros ! Pour ce faire, vous devrez conquérir vos adversaires, détruire vos ennemis et enfin gagner la faveur ultime des Dieux !