De Wiki Grepolis FR
Aller à : navigation, rechercher
m (Carte de l'île)
(Carte de l'île)
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
<br />
 
<br />
 
0 ---> 599 points : [[Fichier:Palier_1.png‎]]<br />
 
0 ---> 599 points : [[Fichier:Palier_1.png‎]]<br />
600 ---> 2999 points : [[Fichier:Palier_2.png]]<br />  
+
600 ---> 2398 points : [[Fichier:Palier_2.png]]<br />  
3000 ---> 5399 points : [[Fichier:Palier_3.png‎]]<br />
+
2399 ---> 5399 points : [[Fichier:Palier_3.png‎]]<br />
 
5400 ---> 9999 points : [[Fichier:Palier_4.png‎]]<br />
 
5400 ---> 9999 points : [[Fichier:Palier_4.png‎]]<br />
 
10000 points et plus : [[Fichier:Palier_5.png]]<br />
 
10000 points et plus : [[Fichier:Palier_5.png]]<br />

Version du 21 août 2010 à 12:24

Dans Grepolis, vous avez la possibilité de naviguer parmi trois vues différentes. La vue à la plus petite échelle, l'aperçu de la ville, a été décrite dans l'article : les Bases. Vous pouvez vous y référer pour de plus amples informations sur cette vue.

Dans l'article suivant sera décrit les fonctions à utiliser sur les deux autres cartes, la carte de l'île et la carte du monde.

Carte de l'île

"Le vrai mépris d'un envahisseur est montré par des actes de bravoure sur le champs de bataille" - Hermocrates

Pour voir ce qui entoure votre ville, cliquez sur l'image de la carte au dessus du menu de droite. Sur la page qui s'affiche, vous pourrez visualiser les villages de paysans, les villes hostiles, les villes alliées (éventuellement), et les villes fantômes (éventuellement) qui sont actuellement présentes sur votre île.

  • Votre ville est représentée par une bannière orange.
  • Les villes alliées sont représentées par une bannière bleue.
  • Les villes hostiles sont représentées par une bannière marron.
  • Les Villes fantômes sont représentées par une bannière grise.
  • Les Villages paysans sont représentés par une bannière verte.
  • S'il y a des emplacements vides, ils sont représentés par un marteau blanc sur fond gris. Sur cet endroit, vous pourrez fonder une colonie si vous le souhaitez, en suivant le processus de Colonisation.



Les villes sont représentées en fonction de leurs points. Tout comme les bâtiments, elles subissent une évolution graphique en fonction de leurs améliorations.

En voici les différents stades d'évolution.

0 ---> 599 points : Fichier:Palier 1.png
600 ---> 2398 points : Fichier:Palier 2.png
2399 ---> 5399 points : Fichier:Palier 3.png
5400 ---> 9999 points : Fichier:Palier 4.png
10000 points et plus : Fichier:Palier 5.png


En cliquant sur l'un des villages de paysans ou sur l'une des villes de votre choix, le menu d'action s'affiche.

Pour les Villages paysans, trois choix s'offrent à vous :

  • Informations générales Les informations qui vous sont données sur le village sont la force, l'humeur et le taux d'échange.


  • Attaquer Dans cet onglet, vous aurez la possibilité de sélectionner le type et la quantité d'unités à envoyer pour Pillage de ressources, Demander des troupes ou Augmenter la force. Un chiffre placé sur l'icône " Attaquer " vous indiquera combien d'attaques ont déjà été envoyées par vous-même sur la ville sélectionnée.


  • Commerce Cette option n'est disponible que si un Marché est construit dans votre ville. Elle vous permet d'échanger des ressources à un certain taux.



Pour les villes d'autres joueurs, six choix s'offrent à vous :

  • Informations générales Vous pourrez consulter sous cet onglet des informations sur la ville ainsi que vos derniers rapports d'activité en relation avec cette dernière.


  • Soutenir Cette option vous permet d'envoyer des troupes afin d'aider un autre joueur à défendre sa ville.


  • Attaquer Dans cet onglet, vous aurez la possibilité de sélectionner le type et la quantité d'unités à envoyer pour Attaquer, Conquérir ou Lancer la révolte. Un chiffre placé sur l'icône " Attaquer " vous indiquera combien d'attaques ont déjà été envoyées par vous-même sur la ville sélectionnée.


  • Commercer Cette option n'est disponible que si un Marché est construit dans votre ville. Elle vous permet d'échanger des ressources à un certain taux. Attention, un marché de niveau 10 est requis pour traverser la mer.


  • Lancer des forces divines En construisant un Temple, vous pourrez bénéficier de pouvoirs divins à utiliser sur votre ville, une ville alliée ou sur une ville ennemie.


  • Espionnage À cet endroit, vous pourrez envoyer vos espions à la recherche d'informations plus détaillées sur vos ennemis. Une échelle de donation vous permet de déterminer la somme pour laquelle votre espion sera engagé. Il vous faut au moins 1.000 pièces d'argent pour pouvoir effectuer un espionnage. Rappelez-vous que si votre ennemi à plus de pièces d'argent dans sa grotte que vous n'en avez dans la votre, l'espionnage sera un échec et votre ennemi sera informé de votre tentative.



Au centre de votre île se situe une icône montrant deux symboles de ressources (Bois / Pierre / Argent), avec un + pour l'une des ressources et un - pour l'autre. Cette icône montre quelle ressource bénéficiera d'un bonus de production, et quelle ressource souffrira d'un malus de production. Ces bonus/malus n'entrent en jeu qu'à partir du moment où vous avez amélioré le bâtiment producteur de ressources concerné au niveau 20 (Scierie, Carrière et Mine d'argent). Par exemple, si vous avez un bonus de Bois et un malus de Pierre, si vous avez la Mine d'Argent et la Carrière au niveau 19, et la Scierie au niveau 20, le bonus de Bois sera activé ( mais pas le malus de Pierre tant que la Carrière ne sera pas niveau 20 ).

Le déplacement de la carte se fait très simplement par un système de "drag and drop" (glisser/déplacer) afin d'obtenir une meilleure vue. Ce système vous permet ainsi de voir rapidement les îles voisines à la votre. Pour des endroits situés sur de plus longues distances, il sera peut être préférable de privilégier la carte du monde.

Carte du monde

Souhaitez-vous une vue plus étendue du monde qui vous entoure ? En cliquant sur la petite boussole en haut à droite de la carte, vous pourrez changer la vue principale de la carte. Ainsi vous pourrez voir l'ensemble de vos voisins. Sur la carte, les villes de joueurs faisant partie de votre Alliance sont désignées par un point bleu, et les villes ennemies des autres joueurs sont désignées par un point marron.

De même que pour la carte des îles, vous pouvez vous déplacer facilement au moyen du glisser/déplacer de l'image ou bien en utilisant les petites flèches situées sur les rebords de la carte (Nord, Sud, Est, Ouest).

Si vous souhaitez avoir une vue plus détaillée d'une île en particulier, il vous suffit de double-cliquer dessus à l'aide de votre souris afin de retomber sur une carte du type carte des îles.

Carte des océans

Les coordonnées complètes d'un point se composent de deux groupes de trois chiffres et sont visibles en bas à gauche de la carte de l'île. Le numéro de la Mer associé sera la concaténation des deux chiffres des centaines de ces coordonnées. Le schéma de disposition des Mers vous est présenté ici.


















Temps de trajet



En cliquant sur la flèche en bas à gauche, la liste des navires apparait. En sélectionnant un navire et en déplaçant le curseur sur la carte, on obtient le temps que met le navire à parcourir la distance qui sépare le curseur de la ville actuelle dont la direction est indiquée par la flèche.