De Wiki Grepolis FR
Révision datée du 1 mars 2012 à 10:10 par Léodieux (discussion | contributions) (Annulation des modifications 5358 de Léodieux (discussion))
Aller à : navigation, rechercher




Avec la version 2.0, un nouveau système de pillage des villages paysans a été mis en place. Ce nouveau système amélioré est tout à fait différent de l'ancien, mais il vous permettra une optimisation de vos revenus, ainsi que beaucoup plus de divertissement stratégique que l'autre.


Qu'est-ce que piller ?


On désigne l'action piller : l'action par laquelle vous pouvez récupérer d'autres ressources que celles produites par les revenus de votre cité. Sur Grepolis, il n'existe que deux autres moyens d'augmenter ses ressources : attaquer d'autres joueurs pour piller leurs ressources ou bien piller les villages de paysans, partie qui nous intéresse directement et dont nous traiterons dans cette page Wiki.

Avant la mise en ligne de la 2.0, vous l'auriez fait en envoyant de manière répétitive des troupes sur lesdits villages de paysans pour augmenter leur force, ou bien piller leurs ressources.
Mais maintenant avec la nouvelle version, vous n'aurez qu'à cliquer sur un bouton.

Comment reconnaître un village paysan des villages joueurs ?


Comme vous l'aurez sûrement remarqué il y a sur votre île deux types de villages :

  • Ceux qui sont en bordure de l'île sont les villages joueurs ;
  • Ceux qui sont à l'intérieur de l'île et qui n'ont pas de contact avec la mer, sont les villages de paysans.


Vous pouvez aussi les reconnaître grâce aux deux types uniques de bannières qu'ils arborent. Ces bannières définissent si le village vous appartient ou non. Dans le cas où la bannière est comme ceci :

VPjoueur.jpg



Cela signifie alors que le village de paysans vous appartient, que vous l'avez conquis.

Au contraire si la bannière se présente ainsi :

VPnonconquis.jpg



Cela signifie alors que le village ne vous appartient pas.

Conquérir les villages de paysans version 2.0


Dans Grepolis, vous commencerez toujours avec un village de paysans. Pour pouvoir ordonner des actions sur les autres villages de paysans de l'île, vous devrez avant cela les conquérir en gagnant une simple bataille contre un nombre minimum de troupes (qui augmentera si le village se révolte).

Pour lancer une attaque vous devrez disposer de suffisamment d'unités dans votre propre cité (les ressources disponibles et les ressources nécessaires sont indiquées par les 2 nombres et la barre bleue en haut de cet écran; dans l'exemple il manque 80 unités pour pouvoir en envoyer un nombre choisi entre 1 et 100).
Note: Ce nombre augmente avec le nombre de villages déjà conquis.

VPconquete.jpg



Résistance lors de la prise d'un village de paysans
Vos villages de paysans Unités de résistance Unités(pop) minimum dans votre citée pour conquérir un village
Premier Donné automatiquement au début du jeu Zéro
Deuxième 1 Frondeur 10Unités(pop)
Troisième 3 Archers 40Unités(pop)
Quatrième 60 Frondeurs 60Unités(pop)
Cinquième 60 Épéistes 100Unités(pop)
Sixième 100 Archers 300Unités(pop)
Septième 300 Frondeurs, 80 Hoplites et 80 Cavaliers 600Unités(pop)
Huitième 150 Epéistes, 150 Archers et 75 Hoplites avec un mur (20) 1000Unités(pop)



Note : Pour le dernier village paysans, les troupes résistantes auront en plus un mur de niveau 20 pour se défendre.

Enfin notez bien que les villages de paysans sont uniques pour les joueurs, ce qui signifie que vous devrez conquérir les autres villages paysans. Vos ennemis peuvent très bien utiliser le même village de paysans que vous sans pour autant que vos troupes s'affrontent dans celui-ci.

Le pillage dans la version 2.0


Vous commencez le jeu en possédant l'un des huit villages de paysans de votre île de départ. Vous pouvez dès lors piller ce village pour obtenir des ressources, ou alors lui en demander directement sans recourir à la force, mais vous pouvez aussi développer votre village de paysans (en six niveaux) afin que celui-ci vous apporte de plus gros revenus. Cependant et contrairement à l'ancien système, chaque demande/pillage de ressources ne requiert pas l'envoi de troupes. Dans ce nouveau système il faudra privilégier l'esprit d'équipe pour augmenter rapidement le niveau de développement avec les autres joueurs de votre île (expliqué ci-dessous).

Récupérer des ressources sur Grepolis 2.0 est aussi simple que de cliquer sur un bouton. Toutefois, dès que vous aurez sélectionné le montant des ressources désirées, vous devrez alors faire face à un délai d'attente avant votre prochaine demande/pillage, délai qui varie selon le montant de ressources demandées. Jusqu'à ce que ce délai soit écoulé, vous ne pourrez alors plus demander de ressources à celui-ci, ni le piller ou bien demander des troupes.

Attention toutefois :

Sur un monde *1 il est possible de piller 12 500 d'une ressource par jour pour tous les villages confondus.

Sur un monde *2 il est possible de piller 25 000 d'une ressource par jour pour tous les villages confondus.

Votre village de paysans affichera alors un compteur qui évoluera dans le temps. Si un compteur est présent sur l'icône, vous ne pouvez plus effectuer de demande/pillage sur ce village :

VPcompteur.jpg



Veuillez noter que les montants de ressources proposés ne sont pas le total du nombre de ressources reçues, mais bien le nombre exact de ressources qui s'ajouteront dans votre entrepôt pour chacune des ressources disponibles dans le jeu (Bois, Pierre et Argent). Si vous demandez donc un montant de "24 ressources" par exemple, vous recevrez 24 bois, 24 pierre et 24 argent.

La recherche Butin (disponible dans l'Académie) a pour effet, dans la version 2,0, de faire doubler le montant des ressources pour chaque proposition.

Demander des ressources
La première méthode afin d'obtenir des ressources d'un village de paysans est tout simplement de demander des ressources. Cela vous permettra d'avoir un montant réduit de ressources proposées, mais n'influencera pas l'humeur du village en question.

Vous pouvez demander des ressources en cliquant sur l'un des villages de paysans qui vous appartiennent (avec la bannière verte), puis en cliquant sur la petite pastille centrale.

PastilleDR.png



Elle vous emmènera alors au menu exposé ci-dessous et sur laquelle vous pourrez choisir le montant de ressources qui vous correspond (rappelez-vous qu'il correspond au nombre que vous recevrez pour chaque ressources). Vous recevrez alors les ressources instantanément. Il ne vous reste plus maintenant qu'à attendre la fin du délai que votre demande de ressources a impliqué avant de pouvoir effectuer une nouvelle demande sur ce village.

DemandeRessources.jpg



  1. L'humeur actuelle du village. Elle n'est pas influencée par une demande de ressources
  2. Le niveau de développement du village (qui va de 1 à 6, ici le village est niveau 3)
  3. Le délai d'attente avant votre prochaine demande possible. Dans cette capture d'écran, le joueur est prêt et peut donc demander/piller à nouveau des ressources . Le temps est unique pour chaque village
  4. Le montant que vous recevrez pour chaque ressource* si vous choisissez cette offre
  5. Le délai d'attente (en minutes) que vous subirez en choisissant cette offre
  6. Vous pouvez sélectionner cette offre en cliquant sur ce bouton. Les ressources vous seront alors livrées instantanément



(*)Cette capture d'écran a été prise sur un monde à vitesse x2 (Sigma)

Le montant pour chaque ressource que vous recevrez varie selon le niveau de développement du village de paysans et si vous possédez ou non la recherche Butin, qui vous permet de doubler ce montant, mais aussi le temps de délai avant la prochaine demande.

5 minutes (10 minutes) 20 minutes (40 minutes) 120 minutes (240 minutes) 300 minutes (600 minutes)
VP lvl 1 10 (20)20px 20 (40)20px 60 (120)20px 80 (160)20px
VP lvl 2 12 (24)20px 24 (420px 72 (144)20px 96 (192)20px
VP lvl 3 14 (220px 28 (56)20px 84 (1620px 112 (224)20px
VP lvl 4 16 (32)20px 32 (64)20px 96 (192)20px 128 (256)20px
VP lvl 5 18 (36)20px 36 (72)20px 108 (216)20px 144 (2820px
VP lvl 6 20 (40)20px 40 (80)20px 120 (240)20px 160 (320)20px
Légende: Quantité reçue pour chaque type de ressources (avec Butin).



Note : Ce tableau est valable pour un monde vitesse x1. Si vous voulez faire correspondre vos ressources à la vitesse de votre monde, multipliez le montant par 2 pour un monde x2, par 3 pour un monde x3.

VP lvl = Villages de Paysans niveau

Les valeurs entre parenthèse sont celles obtenues avec la recherche Butin.

Piller


Piller est le second moyen qui vous est offert pour récupérer des ressources d'un village de paysans. Avec cette méthode vous gagnerez plus de ressources pour le même délai d'attente, mais cela aura pour effet de faire baisser l'humeur du village. Une humeur basse peut-être la conséquence d'une révolte du village de paysans. Vous en perdrez alors le contrôle.

Pour piller un village de paysans, il vous suffit de cliquer sur la pastille de Pillage (celle à droite) :

PastilleP.png



Mais vous pouvez aussi passer sous l'onglet Pillage de la fenêtre du village de paysans. La manœuvre est alors la même que pour demander des ressources. Rappelez-vous bien que la vitesse du monde sur lequel vous jouez fait varier le montant des ressources que vous pouvez piller, mais pas sur le délai avant le prochain pillage. Voici un exemple du menu de Pillage de la 2.0 :

Pillage.jpg



  1. L'humeur actuelle du village. Elle diminue suite à un pillage
  2. Le niveau de développement du village (qui va de 1 à 6, ici le village est niveau 3)
  3. Le délai d'attente avant votre prochaine demande possible. Dans cette capture d'écran, le joueur est prêt et peut donc demander/piller à nouveau des ressources . Le temps est unique pour chaque village
  4. Le montant que vous recevrez pour chaque ressource* si vous choisissez cette offre
  5. Le délai d'attente (en minutes) que vous subirez en choisissant cette offre
  6. La perte en humeur (en %) du village de paysans pour l'offre que vous choisirez
  7. Vous pouvez sélectionner cette offre en cliquant sur ce bouton. Les ressources vous seront alors livrées instantanément



Le montant des ressources que vous recevrez varie en fonction du niveau de développement du village paysan et suivant que vous possédez ou non la recherche Butin. Cette recherche double le montant de chaque choix, mais double aussi le délai entre chaque pillage. Si vous tentez de piller un village paysan dont l'humeur est basse, vous courez un risque de révolte et donc de perdre le contrôle de celui-ci. L'humeur remonte d'environ 1% par heure (pour les mondes vitesse x1).

5 minutes (10 minutes) 20 minutes (40 minutes) 120 minutes (240 minutes) 300 minutes (600 minutes)
VP lvl 1 20 (40)20px 40 (80)20px 120 (240)20px 160 (320)20px
VP lvl 2 24 (420px 48 (96)20px 144 (2820px 192 (384)20px
VP lvl 3 28 (56)20px 56 (102)20px 168 (336)20px 224 (4420px
VP lvl 4 32 (64)20px 64 (1220px 192 (384)20px 256 (512)20px
VP lvl 5 36 (72)20px 72 (144)20px 216 (432)20px 288 (576)20px
VP lvl 6 40 (80)20px 80 (160)20px 240 (480)20px 320 (640)20px
Légende: Quantité reçue pour chaque type de ressources (avec Butin).



Note : Ce tableau est valable pour un monde vitesse x1. Si vous voulez faire correspondre vos ressources à la vitesse de votre monde, multipliez le montant par 2 pour un monde x2, par 3 pour un monde x3.

VP lvl = Villages de Paysans niveau

Les valeurs entre parenthèse sont celles obtenues avec la recherche Butin.

Révolte


Si l'humeur de votre village de paysans devient trop basse, il peut alors se mettre en révolte ce qui signifie que vous perdrez le contrôle de celui-ci. Pour reprendre ce village de paysans sous votre coupe, vous aurez besoin de troupes pour le conquérir à nouveau, cependant il aura entretemps généré plus de troupes qu'à votre première conquête (essentiellement des Hoplites, des Epéistes et des Archers).

Vous regagnez à peu près 1% d'humeur par heure sur un village paysans, jusqu'à 100%. Si vous souhaitez réduire les risques de révolte, évitez de faire des pillages ou bien de demander des troupes si l'humeur du village est en dessous de 80% (ou 64% avec la recherche Diplomatie). Notez que l'humeur est unique pour un joueur.

Si vous n'êtes pas sûr de l'humeur de votre village paysans, référez-en vous aux images :

Humeur1.png
  • 1/ Aucun risque de révolte

Humeur : + de 80%


  • 2/ Risque moyen de révolte

Humeur : + de 50%



  • 3/ Risque élevé de révolte

Humeur : - de 50%


  • 4/ Risque certain de révolte

Humeur : - de 25%




Demande de troupes


Vous pouvez aussi demander des troupes à vos villages paysans en cliquant sur la pastille du bas :

PastilleDT.png



Cette action n'est possible que pour les villages de niveau de développement 3 ou plus. Tout comme le pillage, vous gagnerez un certain nombre d'unité mais en contre-partie, vous devrez faire face à un délai d'attente sur les demandes/pillages du village en question, de plus, l'humeur de votre village chutera grandement. Si l'humeur est trop basse avant votre demande, le village peut commencer une révolte.

L'action est la même que pour demande/pillage :

VPDemandetroupes.jpg



  1. L'humeur actuelle du village. Attention si elle est déjà basse, le village peut se révolter
  2. Le niveau de développement du village (qui va de 1 à 6, ici le village est niveau 3)
  3. Le délai d'attente avant votre prochaine demande possible. Dans cette capture d'écran, le joueur est prêt et peut donc à nouveau demander des troupes . Le temps est unique pour chaque village.
  4. L'unité et le nombre que vous recevrez si vous choisissez cette offre
  5. Le délai d'attente (en minutes) que vous subirez en choisissant cette offre
  6. La perte en humeur (en %) du village de paysans pour l'offre que vous choisirez
  7. Vous pouvez sélectionner cette offre en cliquant sur ce bouton. Les unités seront alors recrutées instantanément dans la ville sélectionnée



Notez que les unités seront recrutées dans la ville sélectionnée et dont le nom apparaîtra alors en haut à gauche de votre écran de jeu (au-dessus de la Mini-Carte).

Commerce


Le système de Commerce avec les villages de paysans est le même que dans la 1.26, il vous suffira simplement de passer par l'onglet Commerce du menu village de paysans, ou bien de cliquer sur la pastille suivante du menu interactif de jeu :

PastilleC.png



Pour le reste veuillez vous référer au système de Commerce.

Développement



Les villages de paysans peuvent être développés pour augmenter les ressources qu'ils rapportent. Il s'agit là de quelque chose d'important si vous souhaitez progresser rapidement dans le jeu. Vous pouvez trouver le menu de développement sous l'onglet Développement de la fenêtre des villages de paysans ou bien en cliquant sur la pastille suivante du menu interactif (celle du haut) :

PastilleI.png



Voici comment se présente la page demandée :

VPdeveloppement.jpg



  1. L'humeur actuelle du village. Le développement n'influencera pas l'humeur
  2. Le niveau de développement du village (qui va de 1 à 6, ici le village est niveau 3)
  3. Cette barre indique l'avancée du développement vers le prochain niveau. Les ressources y sont toutes confondues. Il vous faudra atteindre le nombre derrière le slash (ici 19 200) ou bien remplir la barre de bleu pour passer au niveau suivant
  4. Dans ces champs vous pouvez donner des ressources pour le développement du village de paysans. Notez bien que toutes les ressources ont la même valeur dans la barre d'avancement et que vous êtes libre d'investir les ressources que vous désirez dans le développement de vos villages de paysans
  5. Le bouton pour envoyer les ressources au développement. Si des données sont entrées dans les champs à gauche (4), la barre bleue (3) avancera alors



Pour développer votre village de paysans vous aurez donc besoin de lui donner un certain nombre de ressources. Pour information, le niveau de développement d'un village de paysans est le même pour tous les joueurs de l'île, cela signifie qu'il vous faudra travailler avec eux pour développer rapidement vos villages de paysans. Voici un tableau qui récapitule le nombre de ressources pour passer d'un niveau de développement à l'autre.

Nombre de ressources requises (somme)
Amélioration Somme des ressources.
Niveau 1 au Niveau 2 1,200 ressources
Niveau 2 au Niveau 3 4,800 ressources
Niveau 3 au Niveau 4 19,200 ressources
Niveau 4 au Niveau 5 72,000 ressources
Niveau 5 au Niveau 6 150,000 ressources