De Wiki Grepolis FR
Aller à : navigation, rechercher
(Attaque)
Ligne 141 : Ligne 141 :
 
Il est actuellement activé de :
 
Il est actuellement activé de :
  
- 22h00 à 08h00 sur le monde [[Alpha]]
+
- 22h00 à 08h00
  
- 23h00 à 07h00 sur le monde [[Epsilon]]
+
- 23h00 à 07h00
  
- 00h00 à 06h00 sur les mondes [[Bêta]], [[Gamma]], [[Delta]], [[Zêta]], [[Thêta]], [[Lambda]]
+
- 00h00 à 06h00
  
- 00h00 à 07h00 sur les mondes [[Êta]], [[Iota]], [[Kappa]]
+
- 00h00 à 07h00
 +
<br />
 +
 
 +
''Se référer au tableau de la [[Configuration des mondes|configuration des mondes]] pour plus d'informations sur les bonus de votre monde.
 +
''
 
<br />
 
<br />
 
<br />
 
<br />
 
<br />
 
<br />
 
 
===Catapultes===  
 
===Catapultes===  
  

Version du 15 octobre 2010 à 15:27



Bases

Système de bataille
"Aux hommes braves, les récompenses offertes par la guerre sont la liberté et la gloire" - Lycurgus de Sparte

Dans Grepolis, lorsque deux unités combattent l'une contre l'autre, la valeur basique d'attaque de l'agresseur est comparée à la valeur basique de défense de l'opposant en fonction du type d'arme (armes d'impact, de coup ou de tir). L'issue du combat est déterminée par certains facteurs dont le niveau de développement des remparts de la ville, les pouvoirs divins et un peu de chance qui varie pour chaque bataille.


Agora

"La guerre n'est pas qu'une question d'armes et d'argent." - Thucydide

L'agora est le point central de l'administration de vos troupes. Sous l'onglet "Défense", vous verrez listé les troupes qui sont actuellement dans votre ville. Ces dernières vous défendront des attaques ennemies à venir.

En cliquant sur "En dehors", vous verrez toutes les troupes qui appartiennent à votre ville mais qui sont actuellement en dehors, en incluant les troupes attaquant un ennemi ou apportant un support militaire à une alliance.

Le "simulateur" vous permet de tester le déroulement d'une bataille. C'est un outil puissant qui vous donnera un premier aperçu des tactiques d'attaque et de défense. Cependant, le simulateur n'est pas parfait, il ne génère que les issues qui peuvent survenir la plupart du temps. Par exemple, il ne prend pas en compte le facteur aléatoire de la bonne (ou mauvaise !) chance qui fait partie du combat et auquel vos troupes seront soumises durant toutes les attaques.

La "culture" indique le niveau culturel actuel de votre ville. Les cités avec une basse valeur de culture n'auront pas la possibilité d'étendre leur empire et ne pourront pas coloniser d'autres villes. (Voir également : Valeur culturelle)


Attaque

"Les Spartiates ne demandent pas combien mais où ils sont." - Agis II de Sparte

Si vous avez déjà recruté quelques unités et que vous souhaitiez attaquer un opposant, vous devrez cliquer une ville ou un village de paysans et sélectionner "Attaque". Gardez en tête que ces villes et villages peuvent avoir leur propre défense.

Aucun joueur ne peut être attaqué lorsqu'il est en période de protection des débutants. Cela démarre à partir de l'enregistrement et dure soit:

  • cinq jours
  • sept jours


Se référer au tableau de la configuration des mondes pour plus d'informations.

Toutes les unités ont des caractéristiques différentes. Ainsi, certaines unités sont meilleures en attaque et d'autres meilleures en défense. Pour une attaque, les unités utilisent des armes d'impact, de coup et de tir. Pour une défense, chaque unité à une valeur de défense différente contre chaque type d'arme. (Voir également : Unités)


Soutien

"Des hommes courageux sont la tour de défense la plus puissante qu'une ville puisse avoir." - Alcée

Il arrive souvent que des membres de votre alliance ou des amis aient besoin de votre aide. Dans ce cas, vous pouvez leur apporter un soutien en leur envoyant des ressources, des sorts, mais vous pouvez également leur envoyer des unités. Sélectionnez la ville que vous souhaitez aider et cliquez sur "Soutenir". Choisissez les troupes que vous souhaitez envoyer et cliquez à nouveau sur "Soutenir".

Vous pouvez également soutenir une de vos propres villes, en envoyant des unités depuis une de vos villes "A" dans une de vos villes "B" qui, par exemple, va recevoir une attaque.

Lorsque des unités (qu'elles soient à vous ou à d'autres joueurs) sont en soutien dans une de vos villes, elles sont stationnées, sans que vous puissiez les utiliser pour attaquer ou pour soutenir une autre ville. Elles vous protègeront en cas d'attaque reçue, mais ne pourront pas avoir d'autre rôle.

Si vos unités sont attaquées dans la ville du joueur soutenu, vous recevez un rapport vous informant de vos pertes. Les points combats correspondant aux pertes ennemies seront pour le joueur soutenu.

Rappel des soutiens : Une fois que vos unités ne sont plus utiles à la ville en question, vous avez la possibilité de les rappeler. Rendez-vous dans l'Agora et cliquez sur "En dehors". Les flèches situées en face de chaque troupe vous permettent ainsi de rappeler soit toutes les troupes soit les unités voulues d'un clic.


Interruption d'attaque ou de soutien

Les attaques ou les soutiens peuvent être interrompus durant les 10 premières minutes suivant l'ordre de mouvement. Après, vos troupes seront si loin qu'elles ne pourront malheureusement plus vous entendre.

Pour rappeler vos troupes il vous suffit de cliquer sur le nom de la ville que vous attaquer exemple: Dougi, puis une fenêtre apparait et vous pouvez annuler l'attaquer en cliquant sur "annuler".


Défense

Si vous êtes régulièrement attaqué, cela signifie que votre ennemi veut vos ressources matérielles ou souhaite conquérir votre cité. S'il n'y a aucun navire de colonisation durant l'attaque, vous pouvez supposer qu'il ne s'intéresse qu'à vos ressources. Pour vous aider à vous prémunir de ces attaques, plusieurs choses :

  • Construisez une puissante armée défensive (autant d'unités que possible) ;
  • Contactez votre alliance et demandez de l'aide ;
  • Utilisez vos ressources régulièrement pour développer votre cité ou votre armée, ne gardez que très peu de ressources sur vous ;
  • Augmentez le niveau de développement de l'entrepôt et des remparts de votre ville.




Vitesse

Le temps, c'est de l'argent ! C'est également vrai sur Grepolis. La vitesse de déplacement de vos unités navales et terrestres sont d'une importance décisive dans le cas où vous seriez attaqué et que vous seriez dans la nécessité de rappeler vos unités en mouvement. De plus, le pillage rapide de ressources dans les villages de paysans vous apportera un bien meilleur rendement.

La vitesse de déplacement des unités est indiquée dans les rapports. La vitesse de déplacement d'une troupe dépend de l'unité ayant la plus basse vitesse de déplacement.


Remparts de la ville

Le mur de protection de votre ville augmente considérablement votre défense. Elle influence à la fois la défense de base et la défense de vos troupes.

Construire très rapidement des remparts est important dans le jeu pour mieux vous défendre contre les pillages des autres joueurs. Dans un jeu avancé, un rempart complètement développé est la base d'une défense efficace.


Espionnage

La connaissance est un pouvoir. Cela compte également dans Grepolis. Il est vital de connaître la taille et la disposition de l'armée de vos ennemis. Si vous sous-estimez la défense d'un opposant, vous pourriez perdre une très grande partie de votre armée. Surestimer les forces de l'ennemi n'est pas une très bonne solution non plus lorsque vous perdez du temps à construire une armée qui n'aurait pas été nécessaire pour une attaque.

Afin de pouvoir récolter des informations sur la ville hostile de l'autre côté des remparts, il est nécessaire de construire une Grotte. Une fois construite, vous pourrez engager des espions.

Pour envoyer un espion dans les lignes ennemies, vous devrez placer des pièces d'argent dans la grotte. Avec elles, vous payerez les espions et pourrez les envoyer infiltrer la ville ennemie. Le succès d'un rapport d'espionnage n'est pas certain. Si la ville ennemie contient plus de pièces d'argent dans sa grotte que vous n'en avez dépensé pour votre espionnage, votre espion échouera. Dans ce cas, vous ne recevrez aucune information concernant la ville hostile. A contrario, la ville en question sera informée de votre tentative d'espionnage. De plus, si l'attaquant a payé 1000 pièces d'argent pour l'espionnage alors le défenseur qui a découvert l'espion perdra à son tour 1000 pièces d'argent de sa grotte.

Si l'espionnage est réalisé avec succès (vous avez utilisé plus de pièces d'argent que votre opposant n'en avait stockées), vous recevrez un rapport sur la composition des troupes et sur les constructions de la ville de votre ennemi. Le joueur espionné ne saura rien sur le fait que vous ayez tenté et réussi à l'espionner, sauf si celui-ci a construit le bâtiment Oracle.


Avancé

Qui souhaiterait en rester là alors qu'il est possible d'apprendre encore plus de secrets ?

Dans les paragraphes précédents vous avez pu être préparé à réaliser les tâches les plus importantes. Si vous souhaitez optimiser votre efficacité et vos tactique de combat, lisez les paragraphes qui suivent.


Défense basique

Chaque cité a sa propre défense de base. La défense de base signifie que la population elle-même se défend, même lorsqu'il n'y a aucune unité en ville. C'est pourquoi, en envoyant un simple combattant à l'épée dans une ville ennemie, il sera rapidement éliminé. La défense de base augmente en développant les remparts de la ville.


Chance

La Chance affecte votre bonne fortune dans chaque bataille. Celle-ci peut varier entre -30% et +30%. Elle est toujours indiquée du point de vue de l'attaquant. Si un agresseur a +30% de Chance, cela signifie que l'habileté au combat de ses unités d'attaque est 30% supérieure à la normale.


Moral

Le système est basé sur le fait que si vous attaquez un joueur plus faible, votre moral sera, proportionnellement à l'écart entre les niveaux, plus faible.

Pour l'instant, le système de moral n'est fonctionnel que sur les mondes Êta, Zêta Thêta, Iota, Kappa et Lambda.


Bonus de nuit

Le bonus de nuit donne au défenseur un bonus de +100% en défense pendant toute sa durée.

Il est actuellement activé de :

- 22h00 à 08h00

- 23h00 à 07h00

- 00h00 à 06h00

- 00h00 à 07h00

Se référer au tableau de la configuration des mondes pour plus d'informations sur les bonus de votre monde.


Catapultes

Les remparts de vos ennemis sont trop costauds pour vous ? Alors vous avez besoin de puissantes catapultes qui peuvent s'occuper des remparts à part entière. Alexandre le Grand les a utilisé dans ce but et elles ont été construites pour assiéger les villes ennemies. Au sens premier du mot, elles catapultent de larges rochers contre les remparts et ennemis et réduit ainsi son efficacité, ce qui fait d'elles un élément indispensable d'une armée de conquérant. Elles ne sont pas uniquement destinées à fragiliser les remparts ennemis mais également à détruire certaines unités. Les catapultes ont le désavantage de se déplacer très lentement bien qu'elles puissent ramener des butins importants.

Calculer les pertes

Il existe un simulateur de combat dans l'Agora. Il permet de simuler n'importe quel combat, en insérant tous les paramètres tels que les troupes, les remparts, les sorts actifs, les recherches, le bonus de nuit, la chance, le moral...

Cependant, pour comprendre le système de combat terrestre et naval, il peut être utile de comprendre comment se calculent les pertes.

Combat Naval

Unités Navales Militaires (Birème, Bateau-feu, Trière, et Hydre)
Comptabiliser les points d'attaque de l'attaquant et les points de défense du défenseur, uniquement pour les unités navales de combat: birèmes, bateaux-feux, trières, et hydres.
Ajouter à ces points les bonus / malus relatifs à toutes les conditions spécifiques (remparts, sorts actifs, recherches, bonus de nuit, chance et moral...)

  • Si les points d'attaque de l'attaquant sont supérieurs aux points de défense du défenseur, alors l'attaquant gagne le combat naval. Les pertes pour le défenseur sont 100% des unités navales de combat. Les pertes de l'attaquant se calculent comme suit, en pourcentage des unités de combat envoyées: (points de défense du défenseur/points d'attaque de l'attaquant)^1,2
  • Si les points de défense du défenseur sont supérieurs aux points d'attaque de l'attaquant, alors le défenseur gagne le combat naval. Les pertes pour l'attaquant sont 100% des unités navales de combat. Les pertes du défenseur se calculent de la même manière que précedemment : (points d'attaque de l'attaquant/points de défense du défenseur)^1,2

Défense Ultime (Brûlot)
Si l'attaquant a gagné le combat naval, alors, les brûlots du défenseur, s'il y en a, entrent en jeu: chaque brûlot détruit 1 navire ennemi de combat (birèmes, bateaux-feux, trières)

Navires non militaires (Navire de transport, Navire de transport rapide, Navire de colonisation

  • Si le défenseur a gagné le combat naval, alors, sans la recherche percée, les pertes sont de: (valeur de défense du défenseur-valeur d'attaque de l'attaquant)/(valeur de défense du défenseur+valeur d'attaque de l'attaquant)% de la flotte de navires non militaires.
  • Si le défenseur a gagné le combat naval, alors, avec la recherche percée, les pertes sont de: (valeur de défense du défenseur-valeur d'attaque de l'attaquant*3)/(valeur de défense du défenseur+valeur d'attaque de l'attaquant)% de la flotte de navires non militaires.
  • Si l'attaquant a gagné le combat naval, il n'y a pas de pertes de ses navires non militaires.

Combat Terrestre

Comptabiliser les points d'attaque de l'attaquant pour chaque type d'arme (arme blanche, arme de jet, et arme contondante), puis les points de défense du défenseur pour chaque type d'arme.
Ajouter à ces points les bonus / malus relatifs à toutes les conditions spécifiques (remparts, sorts actifs, recherches, bonus de nuit, chance et moral...)
Calculer la part de chaque type d'arme (arme blanche, arme de jet, et arme contondante) dans l'attaque. La défense s'organisera en effet en conséquence : si l'attaque est constituée, selon les points d'attaque, de 30% d'attaque blanche, 20% d'attaque de jet et de 50% d'attaque contondante, 30% des unités du défenseur iront se combattre contre les armes blanches, 20% contre les armes de jet, et 50% contre les armes contondantes.

Pour chaque type d'arme, comparer la valeur de l'attaque et la valeur de la défense pour déterminer les unités qui sortiront vainqueur. Les unités vaincues seront toutes détruites, alors que pour le vainqueur, le calcul des survivants sera de : nombre d'unités au départ * (score du perdant / score de l'attaquant)^1.2 = nombre d'unités survivantes.


Ensuite, les unités restantes s'affrontent, selon la même manière.

Fonder votre empire

L'exploitation d'autres villes aidera au développement de votre ville principale. Pour agrandir votre empire, vous aurez la possibilité d'établir une nouvelle ville sur une autre île ou de conquérir une ville appartenant à un autre joueur.


Valeur culturelle

Afin de pouvoir prendre d'autres villes, ou d'établir une nouvelle cité, vous devrez disposer d'une valeur culturelle dans votre propre ville afin de convaincre les habitants des autres villes à accepter votre domination. D'un point de vue historique, c'est peut être la raison pour laquelle Sparte n'a jamais atteint la taille et la force attractive d'Athènes.

Le niveau culturel de votre ville, que vous pouvez observer à partir du menu de l'agora, vous indique le nombre de villes que vous êtes en mesure de disposer.

Afin d'augmenter votre niveau culturel, vous pouvez organiser des évènements. Ces rassemblements épiques augmenteront votre valeur culturelle, feront remarquer votre ville à l'extérieur et la rendront attractive. Vous pouvez ainsi organiser des festivals, jeux olympiques, marches triomphales et pièces de théâtre.


Fonder une ville

Si vous n'êtes pas assez puissant ou que vous n'êtes pas assez avancé dans le jeu pour conquérir une ville, vous avez la possibilité de fonder une colonie. Alors que ceci peut-être pratique, il faut garder à l'esprit que vous débuterez l'administration de votre île de rien, tandis qu'une ville conquise conserve les bâtiments développés par son précédent propriétaire.

Pour plus de détails sur la colonisation, vous pouvez vous reporter au Guide de la Colonisation.


Conquérir une ville

"Contre le danger, mieux vaut être préparé" - Ésope

Les pré-requis pour la conquête d'une ville et de disposer d'un navire de colonisation et d'avoir effectué la recherche "Conquête" dans l'académie. Vous devriez également envoyer avec un tel navire une protection militaire suffisante. En effet, il sera nécessaire de vaincre l'armée de la ville ennemie. La conquête d'une ville ennemie prend du temps. Si votre troupe coloniale sort vainqueur de la victoire, la ville passe sous votre possession. C'est alors que vous pourrez administrer votre nouvelle ville comme vous administrez votre ville natale.

Pour plus de détails sur la conquête, vous pouvez vous reporter au Guide de la Conquête.


Vous avez été conquis ?

On vous a tout pris ? Pas de panique, dans Grepolis cela ne signifie pas que c'est la fin pour vous. Si votre ville a été conquise vous pouvez commencer à nouveau le développement d'une ville en tirant une leçon du passé et en évitant ainsi de reproduire les mêmes erreurs qui ont conduit à votre perte. Naturellement nous comprenons que vous souhaiteriez être avec votre ancienne alliance. Cependant, et ce pour votre bien, votre ville sera placée près de joueurs ayant un niveau de jeu similaire au votre. Ainsi, avec vos acquis passés, vous aurez la possibilité de redevenir rapidement puissant.