Colonisation
La colonisation est l'une des méthodes pour gagner une nouvelle ville dans Grepolis. C'est une méthode pacifique qui n'implique ni attaque ni défense pour prendre cette ville. La colonisation est aussi connue sous le nom de Fondation car vous créez une cité depuis les bases. Comme certains autres aspects du jeu, la colonisation n'est pas dépendante des configurations du monde où vous jouez. C'est le même procédé quelque soit la vitesse du monde ou le fait que ce soit un monde siège ou révolte.
- Note : Comme pour les méthodes de conquête, le bateau de colonisation disparaîtra une fois la ville fondée.
Pré-requis pour la colonisation
Avant de pouvoir coloniser, il y a 3 conditions basiques que vous devez d'abord remplir. Ce sont : les bâtiments, les unités et le niveau de culture.
Bâtiments
Bâtiment | Niveau Minimum | Raison |
---|---|---|
Académie | Niveau 13 | Nécessaire pour rechercher le bateau de colonisation |
Port |
Niveau 10 | Nécessaire pour construire le bateau de colonisation |
Unités
Pour fonder une ville vous devez avoir un Navire de colonisation (i.e. BC pour Bateau de Colonisation). Cette unité peut être construite dans le Port, et deviendra disponible dès que vous l'aurez recherchée.
Unité | Nom | Coût |
---|---|---|
Navire de colonisation | 10,000 10,000 10,000 170 |
Culture
La condition finale est d'avoir suffisamment de points de culture ou PC pour avoir une nouvelle ville. Lorsque vous commencez le jeu, vous aurez un emplacement de disponible pour votre seconde ville, les autres emplacements vous coûteront des points de Culture.
Points d'ancrage
Plus votre ville grandira plus vous serez amené à explorer la mappemonde, vous remarquerez qu'il existe des emplacements disponibles sur de grandes îles et sur des îles plus petites. Ces 'points d'ancrage' sont des emplacements où un joueur peut fonder une nouvelle cité. Il y a 2 types de 'points d'ancrage'. Le premier se trouve sur les petites îles et le second sur les grandes îles. Vous devez savoir qu'une fois que vous avez choisi un emplacement et que votre ville a été créée, vous ne pourrez plus raser la ville et recommencer sur un autre emplacement.
Les points d'ancrage des petites îles
Vous trouverez facilement des petites îles car celles-ci seront dans votre mer de départ. Ces îles sont inhabitées et se trouvent dans toutes les mers. La plupart d'entre elles se trouve à coté de grandes îles. Coloniser sur ces îles peut s'avérer plus difficile car il n'y a pas de villages paysans pour récolter des ressources. A cause de ça, le développement de ces villes sera limité par les ressources produites par ses mines et par le commerce avec les autres villes.
Les points d'ancrage des grandes îles
Ces 'points d'ancrage' apparaissent après qu'un joueur a supprimé son compte ou avant qu'une île se soit totalement remplie. Dans la plupart des cas c'est lorsque les joueurs ont supprimé ou passé leur compte en mode fantôme. Ces emplacements sont bien meilleurs pour commencer une nouvelle ville car au contraire des petites îles, vous aurez accès aux villages paysans et vous pourrez toujours utiliser le commerce avec d'autres villes pour vous développer plus vite.
Comment coloniser : étape par étape
Vous avez finalement votre port niveau 10, vous avez recherché puis construit votre navire de colonisation, il est temps pour vous de commencer la fondation de votre nouvelle cité.
- Il faut d'abord localiser l'emplacement idéal pour coloniser. De préférence un endroit près de votre ville de départ, comme cela le temps de voyage en sera réduit. Ou vous pouvez choisir un emplacement près d'un membre de votre alliance.
- 'Note : Le temps de trajet du BC ne peut dépasser 48 heures.'
- Commencez par cliquer sur l'emplacement que vous souhaitez. Cela fera apparaître la fenêtre ci-dessus.
- Sélectionner le navire de colonisation ; il n'est pas nécessaire d'accompagner le navire de colonisation d'autres unités, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une attaque.
- Une fois que vous avez sélectionné votre navire de colonisation, cliquez sur 'Fonder une ville'. Votre navire de colonisation naviguera vers votre nouvelle ville. Cette action ne pourra pas être annulée une fois la confirmation d'envoi faite.
- Après que le BC a atteint sa destination, cela prendra x heures (en fonction de la configuration du monde) pour établir votre ville. Durant ce temps, aucun joueur (y compris vous) ne pourra voir quelque chose qui indiquerait qu'il y ait une ville sur l'emplacement en train d'être coloniser.
- Une fois la période de colonisation terminée, vous serez alerté que vous avez une nouvelle ville par une notification et un rapport (vous perdrez aussi votre BC). Félicitations vous avez une nouvelle ville !
Votre nouvelle ville
Lorsque le temps sera écoulé, vous aurez une ville de 997 points, comprenant les bâtiments suivants :
- Agora ;
- Sénat niveau 10 ;
- Scierie niveau 15 ;
- Ferme niveau 10 ;
- Carrière niveau 15 ;
- Entrepôt niveau 10 ;
- Mine d'argent niveau 12 ;
- Caserne niveau 4 ;
- Temple niveau 1 ;
- Marché niveau 2.
Les unités que vous aurez envoyées avec votre navire de colonisation resteront dans votre nouvelle colonie tant que vous ne les aurez pas rappelées, en passant par l'Agora.
La colonisation : une stratégie
La colonisation n'est toujours pas vu comme un bon moyen d'obtenir de nouvelles villes. Beaucoup de vétérans et de joueurs expérimentés sont réfractaires à cette méthode. Une de leurs raisons est qu'il est préférable de conquérir des villes bien développées pour s'économiser la peine de développer la ville. Comme cela prend un jour entier pour coloniser une ville, un joueur peut potentiellement prendre autant de villes qu'il peut dans le même temps imparti.
Cependant, coloniser est un moyen pacifique d'expansion, le joueur a la garantie d'obtenir la ville à la fin du processus. De plus, la colonisation est une option que vous obtenez plus rapidement car vous n'avez besoin que d'une académie niveau 13 alors que la conquête nécessite une académie niveau 28, des troupes pour prendre et tenir la ville.
Stratégiquement parlant, une ville fondée peut offrir quelques avantages. Vous pouvez placer une ville en plein territoire ennemi et la défendre avec une flotte de birème sans que cela puisse être contré. Vous pouvez aussi créer des villes dédiées aux ressources sur de petites îles et ainsi dédier vos villes sur de grandes îles à la production de troupes.